Signaler des anomalies

Nous avons la responsabilité collective de promouvoir l'équité, le respect et l'intégrité dans nos relations mutuelles et avec nos partenaires commerciaux. Chez JTI, nous prenons au sérieux toutes les anomalies signalées et prenons les mesures nécessaires pour les résoudre.

A qui dois-je signaler une anomalie ?

Si vous avez un doute ou une question, demandez toujours conseil. Tout au long du Code, les sections Pour en savoir plus vous orientent vers le service spécifique qui peut vous aider à éclaircir la situation ou vous fournir plus d'informations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui pourrait être illégal, contrevenir à notre Code, nos politiques ou nos procédures, ou menacer notre activité ou notre réputation, vous devez le signaler.

Quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, vous pouvez parler en toute confiance à votre manager ou à votre contact Ressources Humaines local. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces options, vous pouvez faire part de vos préoccupations via notre canal de signalement indépendant et confidentiel, Your Voice.

Quand dois-je signaler une anomalie?

Si vous signalez une anomalie, nous nous attendons à ce que vous le fassiez de bonne foi. Cela signifie que vous avez de bonnes raisons de croire que les informations signalées sont exactes, même s’il s’avère par la suite qu’elles ne le soient pas. Tout signalement mal intentionné, trompeur ou malveillant sera passible de mesures disciplinaires.

Comment fonctionne Your Voice ?

Exprimez-vous

Il y a plusieurs façons de signaler des anomalies/craintes d’écarts de conduite par l'intermédiaire de Your Voice. Quelle que soit la manière dont vous nous contactez, nous garderons votre identité confidentielle tout au long du processus Your Voice, à moins que vous ne demandiez qu’il en soit autrement.
  • Entrez en contact avec une personne de contact Your Voice
  • Envoyez le signalement via le portail en ligne
  • Vous pouvez également envoyer un courriel à l’équipe Compliance à l’adresse onebehavior@jti.com

Examen

Votre Personne Contact du marché transmettra votre signalement à un Facilitateur de l'équipe Compliance, qui décidera de la meilleure marche à suivre. Si nécessaire, le Business Ethics Committee déterminera le plan d'action le plus approprié. Si l’anomalie signalée n’entre pas dans le champ d’application de Your Voice, votre Contact du marché vous conseillera et vous indiquera la personne à qui vous adresser.

Enquête

Si une enquête plus approfondie est nécessaire, elle sera gérée impartialement et équitablement par un responsable d'enquête. Il communiquera ses constatations au Facilitateur ou au Business Ethics Committee. Si besoin est, des actions correctives seront recommandées à la direction locale.

Résolution

Votre Contact du marché vous indiquera le résultat de l'enquête. Le Chief Compliance Officer examine le dossier avant qu’il ne soit clos.

Pour en savoir plus

Précédent Votre guide

Raising concerns

We have a collective responsibility to promote fairness, respect and integrity in our dealings with each other and our business partners. At JTI, we take all concerns raised seriously and take necessary measures to resolve them.

Who should I report my concern to?

If you ever have a doubt or a question, you should always ask for guidance. Throughout the Code, the 'Find out more' sections direct you to the specific department which can help you with related questions or provide you with further information.

If you see or hear something that you believe may be unlawful, might breach our Code, policies or procedures, or might threaten our business or reputation, you should speak up about it.

Whatever issue you are facing, you can talk to your manager or your local P&C business partner in confidence. If you do not feel comfortable with these options, you can raise your concern through our independent and confidential reporting channel, 'Your Voice'.

If you raise a concern, we expect this to be done in good faith. This means you have reasonable grounds to believe that the information you are reporting is true, even if it later turns out not to be. If you raise a concern that is intentionally false, misleading or malicious, this may result in disciplinary action.

When should I report a concern?

However you choose to report, you should speak up sooner rather than later. If you wait before doing so, there is a risk that the situation could get worse, for yourself and for JTI. This can also make it more difficult to resolve.

Any act of retaliation against anyone reporting a concern in good faith or assisting the investigation process will be treated as a serious disciplinary matter.

How does Your Voice work?

Speak Up

There are several ways to raise concerns of misconduct through Your Voice. However you get in touch, we will keep your identity confidential throughout the Your Voice process, unless you request otherwise.
  • Send it to the Business Ethics team via the online Your Voice portal or using the voice messaging system
  • Get in touch with your Regional Compliance Officer or with a Your Voice Contact Person
  • Or email the Business Ethics team directly at onebehavior@jti.com

Review

The Business Ethics Team will review your concern and decide on the most appropriate course of action. If the concern is not in scope of Your Voice, you will be advised of the next steps.

Investigation

If further investigation is needed, this will be managed impartially and fairly by an Investigation Lead. He or she will communicate their findings to the Business Ethics Team or the Business Ethics Committee. If needed, corrective actions will be recommended to local management.

Resolution

The Business Ethics Team shall inform the Reporting Person, through the relevant Contact Person or Regional Compliance Officer if needed, of the outcome of the investigation. Before any case is closed, the Chief Compliance Officer reviews it.

Find out more

Prev Your Guide